Esthétique et fiable, le portail coulissant est un type de portail très répandu. Voici les avantages et inconvénients de l’ouverture coulissante pour clôture.
Avantages du portail coulissant
Très apprécié, le portail coulissant :
- S’ouvre latéralement et n’est composé que d’un seul vantail, ce qui facilite son installation dans des endroits étroits. Ce portail n’empiète pas sur l’intérieur de la propriété et s’adapte parfaitement à une entrée en pente et aux cours extérieures de petite taille ;
- Peut s’ouvrir sans le moindre effort grâce à un système d’automatisation, et ce même pour les portails de petite taille. L’ouverture et la fermeture peuvent dans ce cas être déclenchés depuis l’intérieur ou l’extérieur de la maison grâce à une télécommande;
- Est disponible en plusieurs matériaux : PVC, bois, alu ou fer forgé, que l’on choisi en fonction de ses besoins, ses préférences et de son budget ;
- Peut être installé rapidement sans nécessiter de frais importants de travaux d’installation. L’intervention d’un professionnel est recommandée pour une installation sans défaut.
Inconvénients du portail coulissant
Malgré sa popularité, le portail coulissant à aussi plusieurs inconvénients :
- Il présente l’inconvénient du prix. Il faut prévoir un budget un plus élevé que les autres modèles de portails, même qualité et matériaux équivalents.
- Il est souvent vendu sans motorisation, il faut donc bien vérifier qu’il peut accueillir un système d’automatisation ce qui n’est pas toujours le cas.
- Il nécessite l’installation d’une glissière qui doit être posée au sol afin d’orienter le mouvement du vantail. Il faut donc vérifier la fermeture et l’ouverture du portail et faire en sorte que ces mouvements se fassent sans encombre en nettoyant régulièrement le rail au sol. L’entretien ne doit pas être négligé au risque d’un dysfonctionnement du portail.
- Il a besoin d’une source d’électricité pour alimenter sa motorisation. Certains modèles de portails coulissants fonctionnent à l’énergie solaire pour plus d’autonomie et pour une installation simplifie. Les motorisations à énergie solaire permettent aux portails de fonctionner en cas de coupure de courant, car le circuit est alimenté par une batterie qui se recharge grâce à un panneau photovoltaïque.