Voici les avantages du bois pour les portails coulissants ainsi que les étapes à suivre pour fabriquer soi-même son portail.
Les avantages du bois
Le portail donne accès à l’intérieur d’une propriété, c’est donc un point important à sécuriser. La version coulissante est composée d’un unique vantail dont l’ouverture est latérale, à droite ou à gauche. Pour une sécurité maximale, il s’agit de la solution la plus fiable.
Le bois est un matériau durable et esthétique. Un portail coulissant en bois est robuste et résiste aux intempéries.
Le bois a un aspect authentique et plus chaleureux que d’autres matériaux. Il s’adapte tous les styles d’extérieurs, du plus traditionnel au plus moderne, tout en donnant une touche d’élégance à une propriété. Le bois offre en effet la liberté du choix des couleurs ainsi qu’une fourchette de prix s’accommodant à tous les budgets. Il est important de bien
choisir l’essence du bois de votre portail coulissant, c’est ce qui va définir, la longévité du bois, sa teinte et son apparence.
Les étapes à suivre pour réaliser le portail coulissant en bois
Au préalable, il faut tout d’abord réunir tous les matériaux, outils et accessoires nécessaires. Vous aurez notamment besoin de lattes, d’un marteau, de ciseaux bois, de madriers, d’un rabot, d’un mètre et de boulons.
Une fois tous les éléments réunis, procédez en suivant les étapes suivantes :
- Assembler lattes et croisillons au-dessus d’un terrain aplati pour la construction d’un cadre ;
- Fixer des pentures en marquant la position avec un crayon pour pouvoir par la suite les serrer avec un cliquet et fixer les vis ;
- Installer les lattes en les plaçant au niveau de la surface du cadre pour pouvoir ensuite les ancrer l’aide de vis spécifiques ;
- Insérer les madriers qui serviront de piliers et les doubler pour les renforcer ;
- Aménager et installer le rail de coulissement en utilisant la distance disponible entre l’axe du rail et la face intérieure du pilier.